Vous envisagez de vendre un bien, mais vous avez peur d’avoir du mal à vous en sortir sur l’opération ? Notez que cela peut se faire à tout moment même si le bâtiment est en location. Il suffit de prendre certaines conditions en compte pour éviter les mauvaises surprises pendant l’opération.
Vous pouvez vendre le logement à la fin du bail
Vous êtes libre de ne plus mettre le bien immobilier en location à la fin du dernier contrat. Il est tout à fait possible d’attendre cet instant pour mettre le bien complètement en vente. Cela concerne alors une vente non occupée. Les conditions de vente seront plus faciles si vous attendez quelques semaines ou mois après la fin du contrat pour acter la vente.
Il suffit de fournir tous les documents concernant le bâtiment pour réaliser la transaction sans le moindre encombre. Notez en outre que vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin du contrat pour vendre le bâtiment. Pensez à demander l’avis d’un spécialiste si vous voulez en savoir plus sur la vente d’un bien immobilier.
Une vente peut se faire au cours d’un bail
Vous êtes libre de vendre un bien immobilier occupé si vous le souhaitez. il faut toutefois vous adapter à la situation comme les suivants :
- Vous devrez donner congé à votre locataire 6 mois avant la fin de son contrat. Cela permet de proposer le bâtiment pour une vente nue. Ce type de préavis peut être réduit à 3 mois si vous comptez faire une vente meublée.
- Il se peut en outre que le contrat prenne fin moins de 3 ans après l’achat du logement. Vous ne pourrez dans ce cas donner congé au locataire qu’au terme de la 1re reconduction tacite.
La lettre de congé doit être envoyée par courrier recommandé avec un avis de réception si vous devez en faire.
Le bon moment pour réaliser la vente
Il est plus judicieux d’attendre la bonne saison pour vendre un bien immobilier. Vous pouvez ainsi profiter du printemps pour publier l’annonce. C’est pendant cette période que vous trouverez facilement un nouveau propriétaire pour le logement. Notez en effet que les demandes sont plus nombreuses que les offres tout au long de cette saison.
Vous allez pouvoir profiter du beau temps pour mettre le jardin en valeur. Cela est aussi valable pour les autres éléments extérieurs du bâtiment. Les potentiels acheteurs verront certainement le logement dans toute sa splendeur. Évitez toutefois de vendre un bien immobilier en hiver. Cela est aussi valable pour l’été qui est une mauvaise période pour ce type de vente.
Le point sur l’avis du locataire
Il est important de prendre en compte l’avis du locataire quand vous décidez de vendre le bien immobilier. Il se peut en premier lieu que le locataire accepte votre offre. Il doit passer en priorité pour acquérir définitivement le logement s’il le souhaite. C’est pour cette raison que vous devrez lui demander son avis avant de publier un avis de vente.
Il doit aussi vous tenir informé au bon moment après la réception du congé. Le locataire peut être considéré comme non intéressé s’il ne se manifeste pas 2 mois après la réception du congé. Vous pouvez alors lui demander de quitter les lieux dans une période précise pour vendre le bâtiment.