Choisir un constructeur de maison

Construire sa maison est un projet qui nécessite beaucoup de préparation. Une fois que vous avez choisi le terrain, le style de maison et les démarches administratives pour la construction, vous pouvez vous mettre à la recherche du constructeur. Le choix d’un constructeur ne se résume pas au prix de la maison. De nombreux paramètres doivent être pris en compte dans le choix d’un constructeur.

La qualité du constructeur

Avant de signer un contrat avec un constructeur, il faut prendre en compte sa qualité. Il convient de se renseigner sur l’entreprise de construction elle-même. Les constructeurs les plus connus appartiennent à l’union des maisons françaises. L’appartenance à cette organisation est un gage de qualité. Les constructeurs sont recrutés après examen minutieux de leur dossier dans le but d’offrir aux acquéreurs la garantie d’un résultat de qualité. Cela implique :

  • Le respect des nouvelles normes de construction et l’utilisation des procédés les plus performants en matière d’isolation et d’économies d’énergie.
  • La prise en compte des besoins et attentes dans la conception de la maison

Le contrat de construction de maison individuelle

Faites attention au type de contrat. Choisissez un professionnel qui s’engage sur la base d’un Contrat de construction de maison individuelle. Car seul un constructeur en règle vous présentera ce type de contrat. Ce contrat vous met à l’abri des mauvaises surprises et vous épargne la gestion de corps de métiers multiples. Un contrat de construction de maison individuelle vous garantit que le constructeur possède :

  • Une assurance dommage-ouvrage qui vous assure le remboursement et la réparation des dommages
  • La caution d’un établissement financier
  • Une garantie décennale
  • Une assurance professionnelle

Un Contrat de construction de maison individuelle se présente sous deux formes :

  • Avec fourniture de plan : le constructeur propose différents modèles et se charge de la construction
  • Sans fourniture de plan : c’est au propriétaire de faire réaliser les plans par un architecte et le constructeur se charge de la réalisation des travaux

Une fois le contrat signé, la loi accorde au propriétaire une faculté de rétractation de 10 jours. Au-delà, ce dernier est définitivement engagé.

Faites jouer le bouche-à-oreille

Pour être sûr de choisir le bon constructeur, faites confiance au bouche-à-oreille. À l’heure des réseaux sociaux, vous devriez sans peine recueillir avis et témoignages quant aux performances et à l’expertise du constructeur auquel vous envisagez de confier la responsabilité du chantier de votre future maison individuelle. Mais faites attention aux constructeurs trop sollicités, car ils n’auront certainement pas toute la disponibilité que vous souhaiteriez pour suivre votre chantier. Lors de votre recherche, ne vous limitez pas à une entreprise. Élargissez votre champ de recherche, faites le tour des constructeurs de votre ville, de votre département. Ne prenez jamais une décision dans la précipitation.