Comment acheter un logement quand on est déjà propriétaire ?

Le propriétaire d’un bien immobilier qui désire quitter son logement pour acquérir un nouveau, dispose de deux options. La première consiste à vendre l’actuel avant d’acheter le nouveau, via un compromis de vente bien rédigé par un officier public. La deuxième consiste à acheter le nouveau logement avant la vente de l’autre via un financement appelé prêt relais. Dans tous les cas, votre choix dépend de la situation dans laquelle vous êtes.

Vendre son logement avant l’achat

Un délai de trois mois peut s’écouler entre la signature du compromis de vente et le déménagement. Ce délai est limite si le propriétaire doit trouver une nouvelle habitation au même moment qu’un acheteur pour le sien. Un projet immobilier peut devenir une source de stress. Pour vous simplifier la tâche, il est conseillé d’utiliser les services d’une agence immobilière ou d’un notaire. Si vous signez un mandat exclusif avec l’agent immobilier, ce sera à lui de trouver l’acheteur pour votre bien ainsi que votre nouvelle maison.

Si votre bien est situé dans une zone assez tendue, vous pouvez rédiger de petites annonces et cela vous épargnera le paiement des frais d’agent. De même, vous pourrez facilement vendre votre bien en fonction du prix et de l’emplacement.

L’importance du notaire

Si la signature de l’acte de vente authentique doit se faire devant un notaire, il est possible de rédiger la promesse de vente sur une nappe en papier. L’acheteur gagne plus à confier la rédaction de tous les actes à une étude notariale. Une vraie promesse de vente doit inclure des clauses de renonciation permettant à l’acheteur de retirer de la vente si certains imprévus se manifestent :

  • Le crédit immobilier n’a pas été obtenu,
  • Le permis de construire n’a pas été obtenu,
  • La maladie ou un accident,
  • La perte d’un emploi,
  • Le logement actuel n’a pas été vendu.

Le compromis de vente ne doit pas obliger le propriétaire à vendre s’il ne trouve pas de bien à acheter, encore moins ne pas le contraindre à acheter s’il n’a pas vendu.

Acheter un logement avant d’avoir vendu le sien

Les secundo accédants qui souhaitent acheter rapidement font recours au crédit relais. Dans une telle configuration, la banque accorde une avance sur le fruit de la vente du logement. À cela s’ajoute une deuxième ligne de crédit réservée à amener le supplément nécessaire à l’achat de la nouvelle habitation. Les personnes intéressées peuvent facilement acheter la maison ou l’appartement qu’ils convoitent sans vendre le bien occupé. C’est uniquement après la vente de l’ancien bien que leur situation que la banque régularise leur situation. Les banques accordent un délai de deux ans pour trouver un acheteur.

Lorsqu’un propriétaire souhaite acheter un autre logement, il doit procéder au calcul de son budget. Tout commence par la détermination du fruit potentiel de la vente et du calcul de la capacité d’emprunt. Notez que le taux d’endettement ne doit pas excéder 33 %.