Pour l’achat d’un nouvel appartement, il est nécessaire de consulter un notaire ou un agent immobilier. La procédure est simple lorsqu’on se fait accompagner par un expert. De cette façon, il est possible de déterminer le fruit de la vente avant de définir la capacité d’emprunt. Si on se base sur les futures caractéristiques du bien immobilier, il est plus facile de trouver le moyen de financement adapté. Ce projet n’est pas à prendre à la légère dans la mesure où cela peut être rentable.
Solliciter l’expertise d’un notaire
Il n’est pas recommandé de se fier à une promesse de vente. Vous devez signer un acte de vente authentique devant un notaire. L’acheteur doit soumettre la rédaction de tous les documents légaux à un officier public. Mais si vous tenez à rédiger une promesse de vente, le notaire peut la légaliser. Dans ce cas, vous devrez la poser sur un papier et inclure les différentes clauses de renonciation. Les clauses peuvent faire référence à un cas de maladie, un accident ou une perte d’emploi. Elles peuvent être valables lorsque le crédit immobilier et le permis de construire n’ont pas été obtenus. De façon claire, pour l’achat d’un bien immobilier neuf, l’intervention du notaire est indispensable.
Financer l’achat par un prêt immobilier
Pour le financement d’un projet d’achat immobilier, le propriétaire passe par le crédit relais. Il se rend auprès de la banque et demande une avance sur le fruit de la vente de son bien immobilier. Dans ce cas, l’institution financière joint à cela une ligne de crédit secondaire. Cette dernière est considérée comme un supplément pour l’achat de l’appartement. Le crédit relais permet à une personne de devenir propriétaire d’un logement en se basant sur la future vente de son bien actuel. Mais l’acquéreur dispose d’un délai de deux ans pour mettre son ancien logement en vente.
Soyez vigilant sur l’emplacement et les charges
Lorsque vous trouvez le bien de vos rêves, vous devez prendre les renseignements nécessaires concernant l’environnement et le montant des charges de copropriété. L’emplacement géographique d’un appartement est crucial. Et pour ce qui est des charges de copropriété, elles peuvent faire peser la balance sur le budget une fois que le bien est acquis. Si vous achetez un appartement, il est conseillé de calculer la moyenne mensuelle du montant de l’exercice annuel des charges.
Signez l’avant-contrat
Avant d’acheter un appartement, vous devez signer un avant-contrat. Il peut s’agir d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. Le compromis est un engagement réciproque entre le vendeur qui s’engage à mettre le bien à la disposition de l’acquéreur et ce dernier s’engage à payer le prix convenu.
Quant à la promesse de vente, elle est unilatérale c’est-à-dire que le propriétaire est le seul à s’engager. L’acquéreur n’a aucune obligation d’achat. Il se dispose d’un certain délai pour donner sa réponse. S’il ne désire plus acheter, la promesse est annulée, et il perd l’indemnité d’immobilisation versée au préalable auprès du vendeur.