L’évaluation de la valeur marchande donne au propriétaire une idée du prix de vente réaliste de sa propriété immobilière. Certains propriétaires préfèrent engager un évaluateur immobilier agréé pour obtenir une estimation de ce qu’un acheteur est prêt à payer pour la propriété sur le marché actuel. Une autre option consiste à faire appel à un agent immobilier pour réaliser une analyse de marché comparative, ou CMA. Certains agents immobiliers fournissent normalement ce service gratuitement lors de la sollicitation de votre annonce.
Comment déterminer la valeur marchande d’une propriété ?
La valeur marchande correspond au prix de vente d’une maison dans des conditions normales. Cela exclut les ventes pour lesquelles l’acheteur ou le vendeur est sous pression, peut-être en raison d’un déménagement professionnel, du décès d’un membre de la famille ou d’un divorce. La valeur marchande est fondamentalement une estimation éclairée, mais elle peut être assez précise si vous appliquez la bonne méthode et considérez tous les détails importants. Un certain nombre de facteurs peuvent affecter la valeur marchande de votre maison, notamment:
- Les caractéristiques extérieures: attrait extérieur, état du domicile, taille du terrain, style architectural de propriété, systèmes d’aqueduc ou d’égout, trottoir, route pavée, etc.
- Les caractéristiques internes: taille et nombre de pièces, qualité de la construction, état des appareils, type de chauffage et d’autres installations sanitaires, efficacité énergétique, etc.
- Offre et demande: le nombre de maisons à vendre par rapport au nombre d’acheteurs; à quelle vitesse les maisons de votre région se vendent.
- Lieu: À proximité d’une école, quartier populaire, zone résidentielle, zone commerciale, etc.
Approche comparative de vente pour estimer la valeur marchande d’une propriété immobilière
Nous vous recommandons d’utiliser l’approche de comparaison des ventes pour estimer la valeur marchande de votre maison. C’est la méthode principale utilisée par les évaluateurs professionnels et les agents immobiliers pour déterminer la valeur marchande des maisons. Vous pouvez rédiger une liste des caractéristiques de la propriété en question. Cela inclut le nombre total en mètre carré, la taille du terrain, le nombre des pièces. L’année de construction, le type de toit et des commodités telles que le nombre et la taille de garages, l’état des murs en blocs, un aménagement paysager, des comptoirs haut de gamme ou une piscine.
Analyse des autres propriétés dans une communauté voisine
Localisez au moins trois propriétés dans votre quartier ou dans une communauté voisine similaire vendues au cours des six derniers mois. Trouvez les maisons qui correspondent le mieux à la propriété en question. Ajouter ou soustraire un montant au prix de vente de chaque propriété comparable. Le montant de la maison comparable vendu est le prix de vente. Vos ajustements compenseront les différences éventuelles entre les propriétés comparables et les propriétés soumises.