Comment investir intelligemment dans l’immobilier locatif à Bordeaux ?

Comment investir intelligemment dans l'immobilier locatif à Bordeaux ?

Alors que la majorité des investissements sont à risques (si l’on exclut les livrets), celui de l’immobilier locatif attire toujours plus de Français. Si vous êtes dans cette situation, alors investir à Bordeaux pourrait vous intéresser. En effet, cette ville est désormais parmi les plus agréables à vivre du pays, notamment pour beaucoup de Parisiens qui apprécient s’y installer de plus en plus. En conséquence, trouver un investissement locatif à Bordeaux pourrait être judicieux. Comment s’y prendre ? On vous en parle.

Se faire accompagner par une agence immobilière basée à Bordeaux

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux, il est quasi-nécessaire de se faire aider par une agence immobilière. En effet, cette dernière connaît parfaitement l’immobilier à Bordeaux, et c’est crucial afin de dénicher les bonnes affaires. Bien évidemment, l’agence vous accompagne pour la recherche du bien, mais aussi lors des visites, de la négociation avec le vendeur et même pour le rendez-vous chez le notaire ! Quoi qu’il en soit, l’agence immobilière deviendra rapidement un allié essentiel pour votre investissement à Bordeaux, et ce, que ce soit le premier ou non.

Choisir l’investissement immobilier idéal à Bordeaux

Pour trouver l’investissement immobilier qui vous convient le mieux à Bordeaux, sachez qu’il existe plusieurs possibilités :

  • L’appartement : il présente l’avantage d’être plus accessible et facile à entretenir. En achetant un appartement pour un investissement immobilier locatif à Bordeaux, vous avez deux cas de figure : le neuf ou l’ancien. Chacun présente des avantages et des inconvénients.
  • Le studio : c’est presque la même chose qu’un appartement, sauf qu’il ne fait qu’une seule pièce. Le principal bénéfice du studio, c’est que la taxe foncière est moins importante au m². De plus, vous louez souvent plus cher (au m² toujours) un studio qu’un appartement.
  • L’immeuble de rapport : pourquoi n’acheter qu’un seul appartement quand on peut en acheter plusieurs ? C’est ce qu’il est possible de faire avec l’immeuble de rapport. Le principal avantage, c’est que la rentabilité fait généralement partie des meilleures du marché !
  • La maison : un peu plus rare à Bordeaux, ce genre de bien est tout de même envisageable. Investir dans une maison pour la louer, cela peut être intéressant dans la mesure où l’on peut accueillir une famille (qui reste donc habituellement des années). Autre possibilité : diviser le bien en plusieurs appartements afin d’augmenter la rentabilité.
  • Les autres biens immobiliers : il est aussi possible d’investir dans d’autres biens plus originaux comme le garage, le terrain ou même la place de parking. Parfois, certains de ces biens peuvent rapidement se transformer en mine d’or !

Bref, vous l’aurez compris, investir à Bordeaux s’avère particulièrement intéressant. Cependant, il s’avère rapidement nécessaire de savoir s’entourer, notamment d’un professionnel qui connaisse bien l’immobilier sur ce secteur. Ensuite, à vous de trouver le bien qui vous corresponde le plus, et même de prévoir en amont la fiscalité que vous pourriez avoir. Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour réussir votre projet. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer !