Acheter un appartement dans un immeuble est un investissement conséquent. Il présente des avantages, mais aussi des points à connaître avant d’investir sous peine de grosses dépenses et des litiges avec les autres copropriétaires. Les types charges de copropriété et le montant sont différents d’un immeuble à un autre.
Les charges communes
Acheter en copropriété veut dire se soumettre aux réglementations établies. Mis à part ces réglementations, il y a aussi les charges à s’acquitter. Les charges collectives concernent toutes les parties communes de l’immeuble : entretien, nettoyage, les frais en tout genre (gardien, caméra, eau et électricité…), mais aussi les charges des assemblées générales, les assurances, le syndicat de la copropriété. Il se peut qu’il y ait d’autres charges communes. Tout dépend de l’immeuble. C’est pour cela qu’il faut connaître à l’avance toutes ces charges, car elles sont obligatoires, collectives et inscrites dans le budget prévisionnel.
Les charges exceptionnelles de copropriété
Ces charges ne sont pas prévues dans le budget prévisionnel. Elles concernent toujours les parties communes et peuvent être de grands travaux ou des petits travaux. Le dépannage d’un ascenseur est une charge exceptionnelle puisque ce dernier normalement ne tombe pas en panne puisqu’il y a entretien. De même que la création d’une nouvelle partie commune. Tous les copropriétaires participeront au paiement de ces charges à hauteur des quotes-parts de chacun, comme les charges collectives. La décision de faire ou de ne pas faire des travaux pour des charges exceptionnelles se fait pendant une assemblée générale. Si la majorité l’emporte, tout le monde doit payer.
Les autres points à vérifier avant d’acheter en copropriété
Si le paiement des charges se fait selon la quote-part, il arrive très souvent que même si vous ne jouissez pas de la partie commune en question, vous payiez quand même. Par exemple, si vous habitez le rez-de-chaussée, vous payez les charges pour l’ascenseur. Mais cela dépend de ce qui a été décidé comme règlement de la copropriété. Avant d’acheter en copropriété, ces détails sont à vérifier :
- L’état des parties communes pour voir s’il y a des éventuels travaux à faire. Ce qui revient à des charges alors que vous venez d’emménager.
- La sonorité du voisinage si vous êtes sensibles aux bruits des voitures, des voisins et des trains par exemple.
- Les possibilités dans les parties communes. Pouvez-vous faire du barbecue dans le jardin commun ? Pouvez-vous faire du vélo ? etc.
- L’état initial de l’appartement : vérifiez s’il n’y a pas de fuite quelque part, s’il n’y a pas de moisissure, si les robinetteries marchent, si le chauffage fonctionne, ainsi de suite.
- La possibilité de faire des travaux de changement dans l’appartement. Dans certains immeubles, il est interdit de changer l’agencement intérieur : abattre un mur ou planter une cloison.