Pour un propriétaire bailleur, la réalisation d’un dossier de diagnostic technique ou DDT est obligatoire pour la mise en location d’un logement. Faire appel à un professionnel qualifié et certifié n’est ni donc un choix ni une option, c’est une obligation. Mais encore fait-il savoir engager un vrai diagnostiqueur.
Le métier de diagnostiqueur ne s’improvise pas
Pour être un diagnostiqueur, ce professionnel de l’immobilier et de l’habitat doit détenir un certificat de compétence délivré par l’un des 12 organismes de certifications accrédités COFRAC. Dans le choix de votre professionnel, il est donc indispensable de porter votre choix sur un diagnostiqueur qui dispose de cette certification. Ce document vous permettra d’assurer sa qualification professionnelle. Toutefois, notez que ce dernier n’est valable que durant 5 ans, si la certification d’un professionnel dépasse donc ce délai de validation, ne prenez surtout pas le risque de le choisir, car ce dernier devra encore repasser les examens théoriques et pratiques s’il souhaite continuer à exercer sa profession.
À part la certification, l’expert doit aussi :
- Souscrire obligatoirement à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
- Être inscrit dans l’annuaire en ligne des diagnostiqueurs certifiés du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. Une autre manière de vérifier la validité du certificat d’un diagnostiqueur.
Les risques à courir si vous ne faites pas appel à un diagnostiqueur professionnel
Avant d’engager votre professionnel, assurez-vous toujours de vérifier la validité de son certificat et consultez son attestation d’assurance de responsabilité professionnelle. Cette vérification coûtera quelques minutes de votre temps, mais si vous voulez fuir les 1500€ d’amende en cas de diagnostiqueur non titulaire d’un certificat de compétence, il est préférable que vous fassiez très bien attention à votre choix. La validité de votre DDT sera également remise en question, ce qui tarerait votre projet de louer votre logement.
Faux diagnostiqueurs : comment les discerner ?
Si vous avez encore des doutes, quelques pistes devront encore vous aider à trouver un bon diagnostiqueur :
- Tout diagnostiqueur possède un numéro de certificat vérifiable dans l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés.
- Tout diagnostiqueur doit effectuer une visite physique de votre logement afin d’établir son diagnostic. Aucun diagnostic au téléphone ne sera donc pas valable.
- Il doit visiter comme il se doit toutes les pièces concernées.
- Il doit obligatoirement utiliser des outils de mesures ou des matériels spécifiques dans la vérification du risque d’exposition au plomb ou de performance énergétique par exemple.
- Les diagnostiqueurs qui pratiquent des tarifs trop alléchants sont à écarter, car la réalisation d’un diagnostic immobilier relève d’une grande qualification qui se paie.
Être un diagnostiqueur qualifié et certifié implique un travail effectué dans la norme.