Le promoteur immobilier est la personne qu’il vous faut si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf. Il joue le rôle d’intermédiaire privilégié et vous guide tout au long des étapes de l’achat ce qui vous permet d’éviter les pièges que regorge ce milieu.
Que choisir entre un promoteur local et un national ?
Le promoteur immobilier national axe son travail sur les programmes immobiliers de grande ampleur, assez standardisés. Ce dernier dispose d’une bonne assise financière. Mais vous devez garder en tête qu’avec lui les délais sont rallongés à cause de la validation du projet par son comité d’engagement. Quant au promoteur local, il a une grande connaissance de son marché ainsi que de ses perspectives d’évolution. Ce professionnel connaît les règles locales et veille à les respecter tout comme les contraintes environnementales. Le promoteur local dispose d’un réseau fiable pour vous proposer le meilleur emplacement et style en accord avec l’esthétique de la ville ou encore de la zone. Il affiche une excellente réactivité et s’intéresse aux projets de tailles différentes.
Comment trouver un promoteur ?
Pour être sûr de trouver le meilleur promoteur immobilier pour votre projet, il est préférable d’effectuer des recherches aux alentours de l’emplacement du bien. Le bouche-à-oreille quel que soit l’époque marche toujours, et grâce à lui, vous pourrez facilement trouver un promoteur efficace. Il est possible de trouver les informations dont vous avez besoin concernant le promoteur sur des blogs, des sites, les réseaux sociaux ou encore sur les forums. Une vite sur le site internet du promoteur convoité est indispensable. Dessus, vous pourrez voir les anciennes réalisations ainsi que le niveau d’expertise.
Vous êtes libre de faire un tour dans les salons professionnels. Vous y trouverez certainement des informations utiles et vous pourrez échanger avec des promoteurs et comparer les services proposés.
Evaluer ses compétences
Pour évaluer les compétences d’un promoteur immobilier, rien de plus simple que de voir ses anciennes réalisations et s’informer sur la qualité des services. De cette façon, vous aurez un aperçu de ce à quoi vous devez vous attendre. Il peut s’agir entre autres de la qualité des matériaux, des délais, de la conformité ou encore des finitions. Soyez vigilant concernant à la remise en cause de la qualité de certains ouvrages. Il est possible d’évaluer le niveau de professionnalisme du promoteur en vérifiant s’il a reçu des distinctions, les références de son site, et des articles de presse parlant de ses œuvres.
La disponibilité
Si vous tombez sur un promoteur immobilier qui ne sera jamais disponible, vous risquez de ne pas avoir le bien convoité. Bien que le promoteur immobilier soit toujours occupé, celui que vous choisirez doit être à votre écoute et disponible lorsque vous aurez besoin de lui. Un promoteur digne de ce nom doit être en mesure de répondre à toutes vos interrogations concernant les matériaux utilisés pour la construction, l’emplacement du bien, les conditions de livraison. Vous devez obtenir ces informations dès le premier rendez-vous.