Les missions du plombier

Le plombier, appelé également installateur sanitaire, est le professionnel qui se charge des installations, des réparations et des entretiens des canalisations d’un local : eau, gaz… Il s’occupe de tout ce qui touche la tuyauterie et parfois, le plombier travaille également en tant qu’installateur thermique et chauffagiste. Le point sur ses missions.

Les principales missions et activités du plombier

Le plombier assure un certain nombre de tâches dans l’accomplissement de ses missions :

  • Il installe, règle, répare et entretient les équipements sanitaires (salles de bain, toilettes…) et les canalisations de distribution d’eau, de gaz et d’évacuation qu’elles soient en cuivre, en acier ou en PVC.
  • Il perce les murs afin que la tuyauterie puisse passer et bouche les trous à toutes fins utiles.
  • Il peut également assurer les installations liées aux appareils électroménagers tels que les lave-linge et les lave-vaisselle tout comme il peut installer les systèmes de ventilation et de climatisation, des piscines, des fontaines, des systèmes d’arrosage automatique, des panneaux solaires, des chauffe-eau, des chaudières jusqu’aux systèmes de protection incendie. 
  • Il contrôle et s’assure par la suite du bon fonctionnement des installations qu’il a réalisées.

Les compétences et qualités requises pour exercer le métier de plombier 

Que ce soit pour des installations, des dépannages ou des travaux d’aménagement, le plombier doit disposer de connaissances précises et d’une excellente technicité afin de mener à bien les missions que vous allez lui confier.

En tant que plombier, il doit savoir décrypter les plans et les schémas relatifs à leur secteur. Il doit également avoir une bonne connaissance des matériaux fréquemment utilisés notamment le zinc, le fer, l’acier, l’inox, le plastique, le cuivre…

Les compétences techniques sont indispensables pour être un excellent plombier notamment en termes d’application d’enduit, en traçage et en mesure, en collage, en cintrage… Le maniement d’outils comme les perceuses, le niveau et l’équerre doit être parfaitement acquis et la connaissance des normes de sécurité relatives aux chantiers et au gaz est incontournable.

Comment devenir plombier professionnel ?

Outre les études à suivre et les diplômes à acquérir, le plombier doit être habile et avoir une très bonne condition physique, car il aura à porter fréquemment des charges lourdes et travailler dans des situations inconfortables. Le plombier doit être méthodique et faire preuve d’initiative afin d’assurer la gestion des imprévus sur ses chantiers.

Plusieurs formations peuvent vous préparer au métier de plombier et le diplôme minimum requis est le CAP : CAP en installation sanitaire, BEP Techniques d’installation sanitaire et thermique, BTS en fluides, énergie et environnement (option sanitaire et thermique), Qualification de technicien professionnel en études et de chantier …

Ces qualifications certifiées vont vous permettre d’acquérir plus facilement des marchés beaucoup plus importants. Autrement, vous ne pourrez exercer votre métier même si vous trouvez que vous êtes doué.

L’environnement et les perspectives d’évolution du métier de plombier

Le plombier peut être sollicité pour effectuer tous types d’intervention dès que ces dernières concernent des travaux de réparation ou d’installation sur des chantiers de construction ou chez les particuliers. Ces dernières années, les matériaux utilisés ont connu une évolution technique et requièrent une bonne capacité d’adaptation de la part des plombiers.

Le métier de plomberie promet de belles perspectives d’évolution. Si vous êtes un plombier confirmé, vous pouvez tout à fait aspirer à devenir un conducteur de travaux, un contremaître, un plombier zingueur, un artisan à son compte propre, un spécialiste en énergies renouvelables (géothermie, solaire…), un chef de chantier…

Avec un savoir-faire bien fourni, des expériences et la soif de développement, le plombier peut être promis à un bel avenir.