La rénovation de maison englobe les travaux à mener pour redonner un coup de jeune et pour entretenir la vétusté d’une maison. Gros travaux et petit chantier, tout y est, mais quels sont les plus courants travaux à mener lors de la rénovation d’un bien ancien ?
Rénovation de maison : quelles priorités ?
Rénover une maison peut aller d’un simple coup de peinture à un ravalement des façades extérieures en passant par les réparations de plomberie et d’électricité et sans oublier bien évidemment les normes indispensables à la sécurité. Nombreux sont les travaux à réaliser, mais les trois priorités suivantes doivent toujours être prises en compte lors de la rénovation d’un bien immobilier :
- sécuriser ce qui doit l’être
- Penser à l’économie d’énergie
- Travailler l’aspect confort et esthétique.
La sécurité avant tout
Dans une maison, la sécurité doit être la première des priorités en matière de rénovation afin de réduire autant que possible les accidents et les mauvaises surprises fatals (incendies domestiques). Certes, pour installer une bonne mesure de sécurité, de gros travaux vous attendent comme :
- La rénovation totale ou partielle du réseau de plomberie (fuite ou canalisations pas aux normes).
- Les rénovations engendrées par la présence de matériaux toxiques.
- Les travaux de charpente et de maçonnerie en cas de problème de stabilité de l’ouvrage.
- La reprise totale du système électrique en cas de circuit actuel pas aux normes.
Traquer les fuites énergétiques et faire baisser la facture
Après les travaux de mise aux normes, la seconde priorité porte maintenant sur l’optimisation énergétique. Les travaux consistent à faire :
- L’isolation du toit et des combles où les fuites énergétiques ont tendance à s’affirmer. Pour ce faire, confiez les travaux à un professionnel, car cette étape relève d’une énorme connaissance et d’une forte expérience.
- L’isolation des murs, des fenêtres et des sols ne doit pas être négligée notamment dans les régions humides.
- La mise aux normes énergétiques des appareils de chauffage. Changez les appareils trop anciens ou de classe énergétique E, F ou G, car et qui augmentent les consommations et optez pour les chaudières à condensation, pompe à chaleur, etc.
Considérez maintenant le confort et le côté esthétique
Le rafraîchissement de type confort et esthétisme vient en dernier, mais pas non plus en reste. Tout se joue sur le budget qui vous reste après les grands travaux, la sécurisation et les mises aux normes de la maison. Pour la peinture, faites appel à un artisan spécialiste et optez toujours pour une couleur neutre si vous pensez la revendre après la rénovation. La rénovation des sols est aussi très importante. Pour redonner un coup de jeune à votre intérieur, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bains est aussi très intéressante.