Mandat exclusif et mandat simple : lequel choisir ?

Lors de vente de sa maison ou de son logement, un propriétaire doit décider s’il doit confier cette opération à plusieurs ou à une seule agence immobilière. En effet, c’est cette décision qui peut l’amener à opter pour le mandat qui lui semble approprié. Mais, quel est le mode de fonctionnement de chacun des mandats de vente ? Sur quoi faut-il se baser pour choisir son mandat ? Cet article vous présente chacun des mandats pour un choix judicieux.

Définition d’un mandat exclusif et mandat simple

Pour pouvoir identifier le type de mandat le mieux adapté lors d’un processus de vente, il semble nécessaire de clarifier chacun. En effet, chaque type de mandat de vente dispose de ses propres principes de relation unissant le vendeur du bien immobilier et l’agent immobilier engagé. Puisque c’est ce document qui définit les obligations et les prestations de service de l’agent immobilier ainsi que les modalités de vente du logement. Que ce soit :

  • Le prix minimal du bien immobilier ;
  • Les honoraires de l’agence immobilière ;
  • Le type et la durée du mandat de vente ;
  • Etc.

Il existe au fait généralement deux types de mandat de vente à savoir le mandat exclusif et le mandat simple. Avec un mandat exclusif, le vendeur a recours à un seul agent immobilier pour la vente de son bien immobilier. Il est donc contraint de travailler en accord avec cet unique prestataire.

En ce qui concerne le mandat de vente simple, le vendeur a la possibilité de confier la vente à divers agents immobiliers. Il est tenu d’informer immédiatement les autres agents immobiliers lorsqu’un prestataire arrive à vendre le bien.

Les points forts et faibles de chaque mandat de vente

Le mandat exclusif tout comme le mandat simple présentent tous les deux certains atouts et inconvénients dans leur mode de fonctionnement. Du coup, c’est en fonction de ces avantages et inconvénients qu’un vendeur peut choisir librement le type qui convient davantage à son projet de vente.

Le mandat exclusif

Ce type de mandat offre au vendeur deux grands avantages. Le premier est que le bien immobilier bénéficie d’une meilleure visibilité et valorisation. En effet, étant donné que c’est une seule agence immobilière qui se charge de sa vente, elle va tout mettre en œuvre afin d’assurer une qualité impeccable d’exposition du bien. Ainsi, le bien obtient un marketing et une bonne image vis-à-vis des potentiels acheteurs.

Aussi, la mise en vente et les échanges sont simples puisqu’il s’agit d’un seul interlocuteur. Du coup, il est facile de lui déléguer toutes les tâches possibles. Qu’il s’agisse de l’organisation des visites et de l’analyse des offres.

Cependant, avec ce mandat, le vendeur est contraint aux services d’un seul prestataire. Par conséquent, il arrive que la seule agence responsable de la vente n’arrive pas à vite trouver le bon acheteur.

Le mandat simple

En optant pour un mandat simple, le vendeur est libre de confier la transaction à qui il veut. De même, en multipliant les agences immobilières, il accroît ses chances de rapidement dénicher le parfait acquéreur. Et cela dans un très bref délai.

Néanmoins, il crée la méfiance auprès des éventuels acheteurs. Ceux-ci peuvent douter de la qualité du bien immobilier en ce sens qu’il est mis en vente par plusieurs agences immobilières à la fois. De plus, cela conduit à une gestion commerciale plus complexe. La fixation des prix peut varier d’un prestataire à un autre. Ce qui peut rendre la négociation beaucoup plus difficile auprès des acheteurs.

Somme toute, chaque catégorie de mandat semble bénéfique selon les ambitions du vendeur. Mais, il faut reconnaître que le choix le plus efficace reste le mandat exclusif. Parce que la transaction est nettement plus rapide et dynamique.