Des appartements équipés et meublés, loués au mois, à la semaine ou bien à la journée composent les résidences de tourisme. Pour investir dans une résidence de tourisme, il suffit d’acheter un appartement situé dans un ensemble immobilier neuf, puis confier la location à un spécialiste pendant au moins 9 ans. Ce pari est toujours gagnant avec les demandes qui augmentent à la seule condition de prendre des précautions avant de se lancer dans l’investissement.
Une fiscalité très attrayante
Avec le dispositif Censi-Bouvard, en investissant dans une résidence de tourisme, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement immobilier sur une durée de 9 ans avec un plafond de 300 000 € par foyer et par an. Notons que ce dispositif de défiscalisation s’applique uniquement aux programmes immobiliers neufs ou en Vefa.
En optant pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, les charges liées à l’investissement comme les intérêts d’emprunt et les taxes sont déduites de l’impôt sur le revenu, ce qui permet ainsi de récupérer la TVA de 20% du prix de vente dans la mesure où le bien est mis en location sur une durée de 20 ans. Cet avantage est accessible même pour plusieurs logements.
Pour bénéficier des avantages fiscaux, il est à noter que :
- Le bien doit faire l’objet d’un achat dans le neuf. Le logement doit également être meublé et se situer dans une résidence de tourisme, et loué pendant au moins 9 ans. Une revente est possible une fois ce délai passé, sans mettre en cause les avantages-bénéfices.
- Au moins 3 services hôteliers doivent être proposés dans la résidence de tourisme : service d’accueil, petit-déjeuner, ménage, fourniture du linge ou autres.
Investir dans la résidence de tourisme, un marché porteur
Acheter une résidence de tourisme est une affaire très prometteuse, notamment si le bien se situe dans une belle situation géographique, car les taux de remplissage des résidences de tourisme atteignent en moyenne les 78% sur la pleine saison (2 mois l’été et 4 mois l’hiver). Pour être sûr de réussir dans ce type de placement, il est recommandé de prioriser les grandes villes comme Lyon, Paris, Bordeaux ou encore la Bretagne, la Côté d’Azur et les autres grands pôles touristiques du pays.
Deux précautions sont à prendre avant d’investir dans une résidence de tourisme
Il est d’abord question de veiller à la qualité de la résidence de tourisme et de son environnement. Comme toutes les résidences de tourisme ne se valent pas, il n’est pas question d’investir au hasard. Pour atteindre un taux d’occupation élevé et pour revendre le bien plus rapidement dans l’avenir, il faut choisir une résidence facilement accessible, soit donc un bien situé dans la ville, et proche d’un lieu touristique. Les services proposés doivent également répondre aux attentes du public.
Pour réussir, il est aussi préférable de choisir une résidence exploitée par une entreprise de confiance, car la qualité de gestion de l’exploitant aura un impact sur votre retour sur investissement. Son expérience est d’ailleurs un gage de solidité.