Une résidence de tourisme est un ensemble de bien immobilier neuf dans lequel des particuliers et professionnels investissent à cause de ses avantages et son rendement. Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ? Cet article répond justement à cette préoccupation.
Ce qu’il faut savoir
Les résidences de tourisme sont en réalité des résidences de service : elles sont situées entre un l’hôtel et un appartement meublé. Ce sont des logements entièrement meublés et bien équipés, de la chambre au salon, en passant par la cuisine et la salle de bain, dans lesquels les vacanciers peuvent séjourner en toute autonomie. Cependant, pour être considérées légalement comme « résidences de tourisme », elles devront proposer aux vacanciers au minimum 3 services : un service de laverie, de réception et un service de restauration supplémentaire. Elles sont équipées aussi des piscines, des espaces de loisir ou d’espaces pour enfants, etc.
Pourquoi investir ?
D’abord, comme toute résidence services, cet investissement vous permettra de ne pas avoir à vous occuper de la gestion de votre bien. Car, celle-ci est assurée par l’exploitant de la résidence. IL vous versera ensuite les loyers de la location, en général par trimestre.
Une gestion assurée par un tiers
En investissant dans une résidence de tourisme, vous devenez propriétaire d’un logement généralement un appartement et louez le bien à l’exploitant. Et de votre côté, vous n’avez absolument pas de gestion locative à assurer, et pouvez même prévoir des vacances dans votre appartement à des périodes préalablement définies avec le loueur.
Un loyer garanti
L’avantage de cette formule est que vous n’avez rien à gérer, le montant des loyers est garanti dès la signature du bail commercial, vous assurant une rentabilité comprise entre 2 % et 6 % selon l’investissement. Peu importe que votre bien soit effectivement loué toute l’année ou non, vous connaissez le montant que vous allez toucher.
Un investissement éligible au statut LMNP
Avec ce statut de Loueur non professionnel, vous bénéficiez d’un cadre fiscal attractif, car vos recettes bénéficient automatiquement d’une réduction forfaitaire de 50 %.
Un investissement hors TVA
La Taxe sur la Valeur Ajoutée, s’élevant à 20 % du prix de vente du bien, n’est pas à payer lors de l’achat immobilier. Soit, vous la récupérez auprès du FISC, soit le loueur fait l’avance de cette somme.
Comment investir ?
En effet, pour se lancer dans un logement en résidence services, il est préférable de s’adresser directement au propriétaire, mais il est obligatoirement conseillé de faire appel à un intermédiaire. Car il pourra vous conseiller sur les critères importants de votre futur investissement, comme la localisation et la qualité du gestionnaire. Une fois que votre achat est réalisé, vous allez conclure un contrat commercial avec l’exploitant de la résidence. Ce dernier s’occupera alors de la gestion de votre bien, et vous versera, trimestriellement, un loyer net de frais. Ce loyer représente généralement 3 à 5 % de rentabilité annuelle en résidence de tourisme.
En tout, pour investir dans un bien immobilier neuf, les résidences de tourisme sont des placements à considérer, à cause de leurs fiabilités, leurs avantages fiscaux et de leurs bons taux de rendement.