Si vous avez décidé d’effectuer des travaux de rénovation à la maison, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez le faire vous-même, et réaliser des économies. Vous pouvez demander à une société de construction ou à des artisans pour gagner du temps et peut-être en qualité. Que choisir ?
Si vous préférez le faire personnellement
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser les travaux seul ou avec votre famille. L’idée est de planifier correctement l’agenda et les activités, de A à Z, de l’achat des matériaux et des outils, à la finition en passant par les documents administratifs. Vous devriez peut-être suivre quelques formations pour affiner vos compétences et gagner en savoir-faire ou même en expérience.
L’important, ce sont les économies qui en découleront et la satisfaction d’avoir façonné sa maison de ses mains… Vous ne payez que la main-d’œuvre et le prix du travail et non des accessoires. Vous décidez personnellement de ce qui est à faire et de ce qui doit être fait à tel ou tel moment. Seulement, vous devriez avoir du temps pour accélérer les choses. Vous devriez également demander l’aide d’un professionnel pour les tâches qui ne rentrent pas dans vos cordes : plomberie, décoration, électricité, etc.
Si vous faites appel à une société ou à un artisan
Un professionnel reste un bon choix, surtout pour le budget et le deadline. L’avantage, c’est le travail de qualité qui répondra aux normes légales et à vos exigences. Vous bénéficiez aussi d’une garantie de services sur l’ensemble des travaux en plus de conseils. Seulement, vous allez payer plus. Les entreprises de construction et de rénovation engagent des équipes expertes et même des ouvriers indépendants pour les finitions, leurs rémunérations s’ajouteront à la facture. Elles se chargent pourtant de tous les documents obligatoires. Mais s’il s’agit d’une remise à neuf, il est préférable d’opter pour une solution professionnelle.
Appeler un artisan pour réhabiliter entièrement votre bien peut augmenter votre facture de moitié et même la doubler. Ce type de prestation vaut cher, mais au moins, vous avez un technicien à vos côtés. Vous pouvez donc diviser les besognes et réserver celles qui ne sont pas de votre compétence à l’artisan.
Ce qu’il faut prévoir dans tous les cas
Qu’importe votre choix finalement, lorsque vous allez rénover votre maison, vous devriez prévoir :
- un budget clair et concis,
- un emploi du temps pour la réalisation,
- un agenda des dépenses,
- une marge de 10 à 15 % sur ce budget initial,
- une étude des travaux auprès d’un professionnel (surtout si vous avez choisi l’alternative numéro 1),
- une organisation générale et spécifique du chantier,
- un plan B : en cas de problème en cours de chantier.