Comment trouver un appartement en location rapidement ?

Trouver son nouveau chez-soi rapidement nécessite quelques sacrifices. Il y a les offres à éplucher, les visites à organiser, les intermédiaires peu scrupuleux à éviter et toutes les contraintes liées à la recherche d’une bonne affaire. En plus, les meilleures locations étant toujours les plus onéreuses. Alors, comment faire ?

Fixez des objectifs et les moyens pour les atteindre

Vous devriez fixer des objectifs clairs et les moyens pour tomber sur la meilleure offre la moins chère possible. Il faut :

  • établir le budget loyer : un préalable obligatoire. Il vaut mieux une fourchette des prix pour avoir une plus grande marge ;
  • limiter la zone de recherche : la commune, la ville ou le quartier en fonction de vos préférences et de vos besoins ;
  • passer en revue les annonces : sur internet, dans les journaux, auprès des agences ;
  • faire un agenda de visite et prévoir les frais : droit de visite, déplacement, durée, etc.
  • préparer les papiers pour le contrat : identités, justificatifs de revenu, etc.

Cette étape de préparation est primordiale, car elle vous aide dans votre organisation personnelle. Comme vous avez un fil conducteur, un plan d’action et même une stratégie, vos recherches seront plus ciblées et vous trouverez une maison plus rapidement.

Décodez les annonces en quelques secondes

Il faut apprendre à décoder les annonces pour ne pas perdre son temps dans des prospections infructueuses. Les professionnels de l’immobilier vous proposeront des tas d’appartements : des plus grands aux plus petits, des mieux réalisés aux plus vétustes. Et si vous ne savez pas comment faire pour ne pas se faire avoir, vous risquez de vous des visites pendant plusieurs semaines : une vraie perte de temps et d’argent.

Décryptez donc les annonces, en vous basant uniquement sur vos critères : localisation, loyer, équipements, aération, isolation, proximité du lieu de travail, etc. Il vaut mieux passer devant une proposition alléchante, mais qui reste douteuse. Bref, soyez vigilant !

Demandez de l’aide auprès d’un expert

Si vous n’avez pas le temps ou si vous voulez ne pas en perdre, la seule solution est de se trouver un intermédiaire… de confiance. Il suffit de choisir le prestataire qui convient à votre projet, de lui exposer vos besoins et vos exigences et d’attendre. Il se chargera de tout. Vous allez même faire des économies sur les frais de déplacement et les droits de visite.

Et les avantages sont nombreux : il effectue les études des offres et les rencontres avec le propriétaire à votre place, il déniche les meilleures propositions pour vous, il vous assiste pendant la signature du contrat, etc. Vous pouvez même signer un accord spécial à cet effet.