La loi Pinel et ses implications

L’investissement immobilier est rendu beaucoup plus flexible depuis l’avènement de la loi Pinel. Avec ses avantages fiscaux, elle assouplit les impôts pour permettre aux propriétaires de réaliser des bénéfices.

Aperçu sur le dispositif Pinel

Introduite par Sylvia Pinel en 2014 dans les lois fiscales, la loi Pinel permet l’investissement locatif avec des impôts réduits. Elle est venue propulser en avant les constructions de maisons neuves. Les propriétaires obtiennent donc une réduction allant de 12, 18 à 21% sur leur investissement pendant 6, 9 ou 12 ans. Cette loi s’applique à ceux qui achètent des constructions anciennes rénovées dans le but d’une location.

Elle a été reconduite pour prendre fin en 2024 avec quelques modifications. Cependant elle est ouverte à tous les investisseurs prêts à exécuter les conditions qui s’imposent. La loi Pinel favorise la défiscalisation du secteur immobilier.

Fonctionnement de la loi

Quand vous achetez ou construisez un logement à mettre en location sur une durée de six ans, le fisc doit vous reverser 12% du montant investi. Ce pourcentage va à 18 si la durée est 9 ans et à 21 si elle est de 12 ans. Néanmoins, il est nécessaire que votre investissement soit réalisé dans les zones où le loyer est onéreux.

Ainsi, selon la vision, le loyer que vous aurez à proposer sera plus bas que ceux de la zone tendue. De plus, il faut prendre en considération le taux maximal des loyers et le pouvoir d’achat du locataire. L’idéal pour les investisseurs est de construire ou d’acheter le bien dans les communes retenues à cet effet.

Ils sont aussi tenus de respecter les prescriptions liées aux constructions dans ces zones. L’investissement annuel de chaque foyer fiscal dans le cadre de cette loi ne doit pas excéder 300 000€. Il doit tenir compte du prix du m2 qui ne doit pas dépasser 5 500€.

Avantages à investir en suivant la loi Pinel

Le premier bénéfice que tire tout investisseur de cette loi est une réduction d’impôt pour les investisseurs. En plus de cela, il vous est possible d’augmenter cette réduction sans atteindre les niches fiscales. La location d’un logement à un ascendant ou à un descendant a été rendue possible. Cependant il faudrait que le parent n’appartienne pas au même foyer fiscal que ledit propriétaire.

En prenant appui sur le dispositif Pinel, les propriétaires peuvent investir sur la base de crédits immobiliers. Ils pourront plus tard disposer d’un patrimoine foncier en toute sérénité.

Calcul du loyer en loi Pinel

De manière générale,

Pour appliquer au mieux cette formule, il faut connaître la zone éligible et le prix du loyer au m2. Ce prix correspond au plafond de loyer dans la zone retenue. Ensuite, il faudra calculer la surface utile. Celle-ci est connue en prenant 50% de la superficie des dépendances à additionner à la surface habitable. Outre cela, déterminez le coefficient multiplicateur (0,7 + 19/ superficie utile).

La loi Pinel comporte d’énormes avantages à la fois pour les propriétaires et pour les locataires. De par ces avantages, elle incite les investisseurs à se tourner vers l’immobilier.