La visite, une étape incontournable dans le cadre d’une location immobilière

En location immobilière, la visite est une étape indispensable à ne pas prendre à la légère. Pour éviter toute mauvaise surprise, qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, visiter votre futur logement tient une grande importance. Elle demande même une certaine préparation.

Comment elle se déroule ?

La visite repose sur 4 critères fondamentaux dans le cadre d’une location immobilière. Quelques questions se rapportant sur la location et sur certains points particuliers sont donc à voir de près avant de se lancer dans l’aventure. Tous les détails comptent, c’est pourquoi son environnement n’est pas à négliger. Une visite minutieuse s’impose également à l’intérieur du logement.

Quelles sont les questions à se poser ?

D’une manière générale, il est primordial de définir la date à laquelle débutera la location et pendant quelle durée ? Au niveau de la finance, il faudra déterminer si le propriétaire exige une caution ou un garant.  Le montant des charges est aussi indispensable à savoir dans les détails. Il en est de même pour la taxe d’habitation.

Lors de la visite, la question des travaux est aussi très importante. Demandez ainsi au propriétaire s’il prévoit d’effectuer des travaux. En revanche si vous souhaitez entreprendre quelques aménagements, demandez si vous pouvez les effectuer librement. Pour prendre connaissance des éventuels projets de construction qui peuvent être entrepris à proximité, renseignez-vous auprès du voisinage ou de la mairie.

Quant à la question de confort, renseignez-vous sur le type de chauffage que le bien dispose et surtout est-il compris dans les charges ? Voyez également s’il est équipé d’un double vitrage au niveau des fenêtres et s’il est accompagné d’un parking ou d’une cave.

L’observation minutieuse

Le jour de la visite, restez bien attentif à chaque détail. Pour ce faire, observez le logement d’un œil d’expert. Certains points doivent effectivement retenir essentiellement votre attention. Les points suivants doivent donc être observés de prêt pour éviter toute déception et tout conflit :

  • Dans le logement, procédez toujours à la vérification de l’électricité, du chauffage, de la plomberie, de l’état des murs, de l’ouverture des fenêtres, de l’interphone, de l’ascenseur et de la luminosité.
  • Pour étudier le quartier sans trop perdre du temps, effectuez le tour tout en repérant les essentiels suivants : arrêts de bus, commerces et écoles.  Observez également si l’ambiance qui règne convient à votre style de vie (quartier calme, ville animée, ville touristique, plage à proximité et autres).
  • Quant à l’environnement du bien à louer, il est indispensable d’arriver à détecter les éventuelles nuisances sonores qui peuvent provenir du voisinage et de la rue. Depuis les fenêtres, prenez également le temps de vérifier le vis-à-vis.