2018 a été fort frappé par la mobilisation des gilets jaunes et elle s’est même poursuit depuis le début de l’année. Les perturbations que les manifestations ont causées auront un impact sur l’immobilier. En 2019, les bas taux du crédit immobilier doivent maintenir une activité soutenue sur le marché.
Le mouvement a touché l’économie française
L’Insee a revu ses prévisions de croissance pour 2018 en fin décembre suite au mouvement des gilets jaunes. D’après lui, les secteurs les plus concernés sont :
- Le commerce
- La restauration
- L’hébergement
- Les transports
Le Conseil national des centres commerciaux a par exemple indiqué que les commerces ont accusé un manque à gagner de 2 milliards d’euros vu que le marché a été déserté durant les fêtes de fin d’année. En raison des violences enregistrées, les annulations de séjours se sont également multipliées à Paris. Mais les impacts vont encore plus loin, car selon les sources sûres, les gilets jaunes pourront aussi laisser des impacts sur le secteur de l’immobilier.
Des conséquences sur l’activité du marché de l’immobilier
En décembre, les volumes de transactions n’ont pas été touchés par le mouvement étant donné qu’elles ont été ficelées en amont. D’une manière générale, pour cette année, le marché de l’immobilier doit connaître un grand succès. Toutefois, les perturbations de décembre ont un peu freiné les visites immobilières et de nombreux cabinets de notaires et d’agences immobilières ont même fermé temporairement leurs bureaux. Tout cela pourrait avoir des répercussions dans les prochains mois à venir. Suite à des reports de projets, les transactions sont un peu en recul et on ne sait pas ce que cela pourrait laisser comme impact sur le marché général de l’immobilier.
Des taux de crédit immobilier encore en baisse pour cette année
Avec les conditions actuelles du crédit immobilier qui continuent d’encourager les investisseurs et les particuliers à acquérir un bien immobilier, l’immobilier ne connaîtra pas sûrement des annulations, mais plutôt de simples décalages. Jusqu’à l’été 2019, les taux directeurs de la BCE doivent rester inchangés, ce qui laisse espérer que les niveaux bas actuels des taux du prêt immobilier vont encore se prolonger. En moyenne, cela devrait s’afficher dans les 1,44%. Les acquéreurs ont intérêt à acheter durant le premier semestre de cette année, car avec des conditions aussi favorables, la mobilisation des gilets jaunes ne devrait pas les freiner autant. Si vous voulez donc investir dans l’immobilier, il est temps de vous activer dès maintenant, car avec toutes les visites et les procédures à suivre, le temps pourrait vous manquer si vous tardez dans vos actions. Le but est d’investir dans une bonne affaire avant qu’une éventuelle remontée des taux ne soit annoncée.