Les différentes formes d’investissement immobilier locatif

Depuis des décennies, l’investissement immobilier locatif est devenu de plus en plus prisé par les Français. C’est une excellente solution dans l’acquisition d’un patrimoine, tout en profitant des revenus par le biais des loyers perçus. Par ailleurs, il aide davantage à bénéficier des privilèges fiscaux extrêmement considérables et se présente sous différentes formes.

L’investissement immobilier locatif grâce au dispositif Pinel

C’est un dispositif reconnu pour sa rentabilité, en particulier dans le neuf. Il permet de profiter d’une réduction d’impôt, entre 12 et 21 % à base de l’investissement. Il est évident que les durées de bail requises sont relativement longues, mais ce contexte est compensé par la location du bien immobilier d’ascendants aux descendants. Il convient de préciser que les biens immobiliers en dispositif Pinel tiennent une place dominante dans les recherches. D’autant plus, ils s’adaptent parfaitement à une zone géographique bien déterminée. Ils ont une excellente réputation, chez tous les ménages, pour la constitution d’un patrimoine immobilier, par conséquent. La plupart d’entre eux se situent dans une zone de plus-value très intéressante.

À l’égard des revenus mensuels, c’est une excellente solution pour le financement d’un bien immobilier par le biais d’un crédit.

L’investissement immobilier locatif en LMNP et résidence touristique

L’investissement en LMNP constitue une excellente occasion pour se défiscaliser. Il permet de profiter d’une diminution d’impôt de 11 % par rapport au montant HT de l’acquisition du bien immobilier. En outre, il aide davantage à profiter d’une récupération de TVA à 20 %. Lors d’une habitation pour les seniors ou les étudiants, il est indispensable de déléguer sa gestion à son gestionnaire. En ce qui concerne la perception des loyers, elle n’est pas sujette à des charges. Lors de son acquisition, on peut bénéficier d’une garantie, dans le cadre de sa rentabilité.

Quant à l’investissement en résidence touristique, il a une légère ressemblance à LMNP, en matière d’avantages fiscaux. Pourtant, il est régi par un certain nombre de réglementations particulières. Cela touche particulièrement le plafond des revenus, relatifs à la location.

L’investissement immobilier locatif en dispositif Borloo et en déficit foncier

L’investissement en dispositif Borloo concerne les biens immobiliers anciens. Néanmoins, certaines circonstances requièrent un logement neuf. Il nécessite la rénovation des logements reconnus par l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat) et concerne nécessairement un environnement intermédiaire et social. Cette forme se base sur la défiscalisation de loyers, via l’abattement entre 30 et 70 % des loyers perçus. Il peut faire notamment l’objet d’un versement des aides, dans le cadre de la rénovation. Nonobstant, cela nécessite une durée plus longue, dont le contrat de location par l’acheteur.

Quant au déficit foncier, il peut aussi présenter des avantages dans l’investissement des logements anciens, grâce à la défiscalisation du déficit foncier. Son motif d’utilisation constitue les travaux, stipulés par le code général des impôts, selon son article 31. Cela concerne :

  • La construction
  • L’achat
  • L’amélioration
  • La réparation

L’investissement immobilier locatif en dispositif Malraux, en usufruit et en nue-propriété

L’objectif principal de la loi Malraux constitue la préservation du patrimoine. Certes, une part du bien immobilier en question doit appartenir à des propriétaires privés. Parfois, ils sont susceptibles de faire face aux difficultés dans l’entretien du bien immobilier et peuvent bénéficier d’une assistance financière. Cela contribue à la préservation du patrimoine, notamment les cas des immeubles dans les centres-ville historiques.

Quant à la nue-propriété et l’usufruit, ils font l’objet des abattements fiscaux. Cela consiste à démunir complètement l’usage du bien de sa propriété, qu’il s’agisse d’une occupation ou d’une location. Pour l’usufruitier, son avantage est la perception des loyers, par le biais de l’achat du bien avec la valeur marchande. Quant au nu-propriétaire, c’est un excellent moyen de prévenir les difficultés dans la gestion locative.