Une grande majorité des Français ont du mal à accéder à une location. C’est la raison pour laquelle ils sont prêts à tout pour que leur dossier soit accepté par un propriétaire. Certains font des sacrifices considérables pour les faire passer.
Un sondage très parlant
Un sondage effectué par une agence immobilière en ligne a montré que 74 % des locataires qui ont répondu trouvent que l’accès à une location est très difficile. Suite à cette difficulté, 88 % d’entre eux acceptent de sacrifier certaines choses pour pouvoir se loger. Les femmes sont les plus enclines par rapport aux hommes à ce sacrifice, car elle représente 91 % par rapport à 85 % des hommes. Les sacrifices à envisager sont très variés.
- Il peut s’agir de réduire certains budgets de la vie quotidienne. Ils font également l’impasse sur certains loisirs ou cultures.
- D’autres éliminent l’aménagement intérieur comme la décoration, certains mobiliers
- Mais il y a aussi ceux qui font des coupures sur leurs budgets de transport.
Les Français en revanche ne sont pas très emballés pour sacrifier leurs budgets sur les vêtements, les cadeaux ou les vacances.
Des locataires prêts à changer de région ou à séduire le propriétaire
Certains locataires qui ne peuvent plus faire une coupure sur leur budget affirment prêts à changer de département ou de région pour trouver un logement moins cher facilement. Les hommes sont ceux qui sont les plus emballés par cet argument par rapport aux femmes. En effet, 73 % des hommes qui ont répondu à ce sondage sont favorables à cette solution.
On note toutefois que 63 % des hommes et 80 % des femmes interrogées ne sont pas prêts à mentir sur le revenu. Ce qui est compréhensible, s’ils ne veulent pas accéder à un logement qu’ils ont du mal à payer. Une solution plus étonnante certaine française qui a répondu à ce sondage est prête à séduire le ou la propriétaire pour être sélectionnée. La majorité des sondés qui ont répondu favorables à cette question sont pour la plupart des hommes.
Des critères discriminatoires sanctionnés par la loi
Aucun propriétaire ne peut refuser de louer son logement à individu pour des raisons discriminatoires. C’est l’article 1 de la loi du 6 juillet 1989 qui empêche cette situation. Le non-respect de cette loi est passible de sanction allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Considéré comme discrimination toute distinction qui est fondée sur l’origine, le sexe, la situation familiale, la grossesse, l’apparence physique ou la vulnérabilité suite à une situation économique.
Un propriétaire ne peut pas également refuser de louer une habitation à un individu pour sa raison de santé défaillante, sa perte d’autonomie, ses caractéristiques génétiques, son orientation sexuelle ou son opinion politique.