Les principaux risques liés à l’investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier a toujours été un sujet brûlant dans le monde de l’immobilier. Les gens ont manifesté leur intérêt à investir de grandes sommes dans des immeubles résidentiels et commerciaux. Mais le fait demeure que l’investissement s’avère fructueux, à condition que la procédure d’achat soit correctement mise en œuvre. Il existe plusieurs risques qui peuvent ne pas être visibles pour vous, mais vous devez en apprendre davantage. Il est vrai que l’investissement immobilier peut générer de sérieux rendements à moyen et à long terme. Cependant, les gens ont parfois l’impression fausse que l’achat d’une propriété avec l’argent supplémentaire dont ils disposent et un prêt de la banque ne garantira pas des retours rapides avec pratiquement aucun risque.

Les risques financiers liés à l’investissement immobilier

Un certain nombre de personnes contractent des dettes énormes pour investir dans l’immobilier. Mais savez-vous vraiment que le recours à la dette amplifie le risque de placement? Oui, ce risque est directement proportionnel au montant de la dette contractée. Les taux d’intérêt ne sont jamais constants, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts de financement, ce qui n’est certainement pas avantageux pour vous. Ce risque concerne aussi bien les investisseurs immobiliers commerciaux que résidentiels.

Difficulté de trouver des locataires

L’achat d’un bien locatif ne vous garantit pas automatiquement une occupation à 100% et des profits rapides. Une fois que vous avez acheté une bonne propriété et que vous l’avez préparée pour la location, vous pourriez être bloqué à la recherche de locataires. Ce problème est particulièrement risqué dans plusieurs cas de figure :

  • si vous avez contracté un emprunt à la banque pour acheter la propriété dont le loyer mensuel couvrira les versements hypothécaires. Si vous ne trouvez pas le locataire approprié, vous devrez couvrir l’hypothèque, l’assurance, les taxes foncières et d’autres dépenses provenant de vos autres sources de revenus, telles que le salaire, les économies et d’autres investissements.
  • Si l’absence du marché devient un phénomène continuel, c’est-à-dire, lorsque bon nombre d’acheteurs et de vendeurs ne sont pas présents, il est difficile de vendre une propriété. Dans de telles circonstances, il faut sous-vendre le bien ou attendre plus longtemps, se soumettre à un an pour un prix rentable. 

Les risques accrus avec de mauvais locataires

Il est évident que l’obtention de locataires est une condition préalable pour gagner de l’argent avec votre bien locatif. Cependant, obtenir n’importe quel locataire ne vous garantit pas la rentabilité. Le risque d’avoir un mauvais locataire et de rester coincé avec ce dernier pourrait être encore pire que le risque de ne pas avoir un locataire. Certes, ne pas avoir de locataires signifie 0 revenu de location. Cependant, si vous avez de mauvais locataires, vous courez le risque que votre loyer ne soit pas payé à temps et que les coûts des services publics soient accumulés. Si votre locataire est un très mauvais locataire, refuse de payer le loyer plusieurs mois. Vous devrez emmener l’affaire au tribunal local, déposer un avis, fixer une date d’audience, vous présenter à cette date, vider la propriété et la réparer. Et tout cela engendre des charges importantes.

Le risque lié à l’environnement

Que se passe-t-il si vous achetez ou construisez une propriété dans les zones sous juridiction ? Cela affectera sûrement le retour sur votre investissement. Ainsi, vous devez être un acheteur avisé. Par conséquent, si vous souhaitez générer de très bons bénéfices, vous devez être conscient des risques susmentionnés. Il suffit de ne pas aller aveuglément par les mots de certains gestionnaires immobiliers.