Prêt immobilier

Vous souhaitez faire un prêt immobilier pour financer un projet qui vous est précieux. Mais au fond de vous, vous vous dites qu’obtenir un prêt immobilier est compliqué, voire même impossible, dans certains cas. Et notamment si vous avez des revenus modestes ou bien que vous n’avez pas d’apport personnel. Ne paniquez pas encore, il y a des solutions pour optimiser vos chances d’obtenir votre crédit. Voici quelques astuces qui pourraient vous servir.

Avoir une bonne gestion des comptes bancaires

Il est vrai que gérer son budget est plus facile à dire qu’à faire. Avec ces petites astuces l’impossible devient possible, soyez juste minutieux.

  • Épargner de l’argent avant votre demande

Vous pensez certainement qu’épargner avant de faire un prêt immobilier est bizarre, voire même inutile. Détrompez-vous, ce n’est pas du tout bizarre, au contraire cela jouera en votre faveur. Car lorsque vous faites une demande de prêt, le banquier qui se charge de votre dossier vérifie tous vos comptes bancaires de fond en comble. Et dès qu’il trouve la moindre anomalie, cela devient un point manquant pour vous.

  • Être transparent

Un prêt immobilier est sans doute difficile à obtenir pour la plupart d’entre nous surtout quand nous avons du mal à arrondir les fins du mois. Dans ce cas, n’ayez pas peur et ne dissimulez aucune information. Être transparent vous aidera à obtenir votre prêt. Car même si vous essayez de cacher votre situation financière tôt ou tard, le banquier finira par le découvrir et cela aura une répercussion plus que négative sur votre demande de crédit.

Assainir les comptes bancaires avant la demande de prêt bancaire

Faites attention, car avant de vous accorder votre prêt, les banquiers scrutent les moindres détails de vos comptes bancaires. Eh oui, les banquiers se méfient énormément des emprunteurs qui ont du mal à boucler leur fin de mois, mais également de ceux qui sont toujours dans le rouge c’est-à-dire ceux qui sont toujours à découvert. Vos comptes bancaires ont dit long sur vous. Si vous êtes souvent à découvert, pour les banquiers c’est un indice de taille qui laisse transparaître que vous avez du mal à gérer votre argent et que vous risquez d’avoir des difficultés à rembourser le prêt en question, par exemple des retards dans les paiements ou des impayés. Donc, la première chose à faire avant de demander un prêt bancaire est de vous assurer que vous avez une bonne gestion de votre argent au moins plusieurs mois.

Les taux d’intérêt

La fixation des taux d’emprunt est liée à l’indice de confiance des marchés boursiers et financiers. Les établissements bancaires prennent en compte le coût de leur refinancement. En d’autres termes, le taux auquel la banque emprunte les capitaux qu’elles prêteront à leurs clients.  S’y ajoutent ensuite les frais techniques et la marge bénéficiaire.