Vous avez un projet d’achat immobilier, mais vous vous demandez ce que cela va être au niveau de la fiscalité ? Devez-vous faire une déclaration ? Quels types d’impôts allez-vous payer ? Avez-vous droit à un crédit ou réduction d’impôt ? Comment calcule-t-on les impôts fonciers ?
La déclaration de votre achat
De nombreuses personnes s’interrogent lors de leur déclaration de revenus aux impôts comment faire savoir leur dernier achat immobilier à l’administration ?
Dans votre déclaration aux promptes, il n’y a pas un élément particulier à remplir. Cependant, vous devez déclarer votre changement d’adresse par rapport à la dernière d’impôt. Cette information est importante pour connaître votre adresse au 1er janvier de l’année. Elle permet de savoir sur quel logement votre taxe d’habitation sera prélevée.
En ce qui concerne les frais de notaire
L’officialisation d’un acte de vente définitif chez le notaire vous contraint à payer certains frais. Pour un logement ancien, il représente 7 à 8 % de son prix d’achat et pour un logement neuf c’est seulement de 2 à 3 %. Il y a également d’autres frais de notaire comme.
- Les honoraires du notaire
- Des débours
- Et les droits de mutation.
Les droits de mutation sont les impôts sur votre achat immobilier. Il est calculé au prorata du montant de votre acquisition. Cette taxe sera ensuite repartie dans la commune, le département et l’État.
Il y a cependant des astuces vous permettant de réduire les frais de notaires. Normalement, il n’y a aucun autre impôt à payer lors d’un achat immobilier. Pourtant, chaque année, vous devez vous acquitter d’une taxe foncière et d’une taxe d’habitation si vous habitez dans le bien que vous avez acheté.
Le montant de la taxe foncière
Chaque année, vous êtes soumis à payer une taxe foncière. Elle dépend en général de la valeur locative de votre logement, mais aussi du taux d’imposition de votre commune. Pour connaître le montant de la taxe à payer, vous pouvez demander auprès du vendeur. Le montant à payer ne devrait pas changer sauf s’il y a l’augmentation annuelle globale de valeurs locatives.
Lors de votre transaction immobilière, ce type d’information est l’un des renseignements que vous devez demander au vendeur. La taxe foncière est variable d’une commune à une autre. Avant de faire votre achat, il convient également de demander un renseignement à ce sujet auprès de la commune à laquelle vous voulez faire votre achat.
Les réduction ou crédit d’impôt
Les crédits d’impôt sont également valables lors d’un achat effectué entre 2007 et le 31 décembre 2010. Les crédits d’impôt ne sont applicables que sur certains travaux de rénovation énergétiques actuellement. Pour la réduction d’impôt, vous pouvez en bénéficier si vous destinez votre bien à une location. Et cette condition est valable uniquement pour les achats dans le neuf et avec certaines conditions.