Un projet immobilier reste un des projets les plus coûteux que l’on puisse entreprendre dans sa vie. Si bien que l’on ne dispose de bon nombre de solutions pour financer pareille entreprise. Bien que dépassée par la rapidité des prêts et autres systèmes de financement bancaire, l’épargne reste un moyen simple et sûr pour financer son projet.
L’immobilier, un marché en constante évolution
Le marché de l’immobilier est un marché qui a perdu du potentiel face à la pandémie de COVID-19 en 2020. Mais l’actualité immobilière de cette année 2021, que l’on peut suivre sur actu-immobilier.net, démontre un regain du marché. Si bien que la demande en logement connaît un booste dans les quartiers situés en périphérie des grandes villes, mais également dans les communes bien plus calmes.
Mais cet intérêt grandissant pour la campagne et le grand air fait que les prix de la ville sont en train de connaître une baisse notable, aux vues de la désertion progressive de ces villes. Et même les grandes villes, réputées chères tel que Paris connaît une baisse de prix dans le domaine de l’immobilier. Ce qui fait que le marché de l’immobilier est un marché en perpétuel mouvement avec un nouveau remis à la hausse.
Les avantages de l’épargne pour un financement immobilier
Pour financer un projet d’achat immobilier, il existe plusieurs solutions qui s’offrent aux particuliers. Bien que quelque peu dépassé par les solutions bancaires telles que les prêts immobiliers et leur rapidité de déblocage de fonds, un financement immobilier par un système d’épargne présente des avantages non négligeables.
- L’avantage premier d’un système d’épargne à un système de prêt est qu’il ne présente aucun taux d’endettement, mais au contraire permet d’économiser de manière réaliste et sans risque ;
- Les taux présentés par les différentes solutions d’épargnes permettent de générer des fonds assez conséquents en un temps assez réduit ;
- Certains types d’épargne peuvent être utilisé pour faciliter la contraction d’un prêt immobilier et peuvent servir de dépôt de garantie, mais peut également bénéficier de prime octroyée par l’État pour ce type de transaction ;
Les différents types d’épargne pour financement immobilier
Il existe différents types d’épargne auxquels on peut souscrire. D’un côté nous avons les systèmes classiques composés des Livrets A, LDD, LEP. Et de l’autre, nous avons le Plan d’Épargne Logement ou PEL. Les systèmes classiques comme le Livret A présentent un intérêt assez minime dans le cas où l’épargne est sollicitée pour un achat immobilier sur un court terme. Le monde de rémunération de ces systèmes ne porte ses fruits que sur une très longue période. Par contre le Plan d’Épargne Logement ou PEL, est un système d’épargne spécialement dédié pour les financements immobiliers. Il présente un taux de rentabilité bien supérieur avec 1 % sur 4 ans et donc de 4 %. Mais également sur la souscription à un prêt bancaire, l’on bénéficie d’un taux maximal ne pouvant excéder 2,20 %. Comme toute épargne, les conditions d’utilisation sont assez strictes, le PEL est un système d’épargne bloqué sur 4 ans minimum.